Pédagogie

Notre approche

Pédagogie

Pédagogie active + formation mixte (blended learning) + neuropédagogie + expérience personnelle. Un cocktail explosif pour un apprentissage durable. Mêlant savoir, savoir-faire et savoir-être, les formations INC assurent l’assimilation de la matière. Avec convivialité et rigueur.

La pédagogie active

Elaborer votre propre savoir, à l’aide du groupe. Précieux pour partager votre découverte et vos questionnements. Pour mieux vous approprier concepts et connaissances. Vous placer au centre de l’apprentissage est un facilitateur d’intégration qui a fait ses preuves. Confrontez-vous à cette matière innovante. Challengez-la. Intégrez-la par des expériences, des ateliers, des mises en situations, des conflits cognitifs. Partagez vos expériences avec les membres de votre groupe.

Formation mixte

Afin de maximiser l’apprentissage, les chercheurs en pédagogie recommandent aujourd’hui d’adopter le modèle 70 20 10 : 70% du temps consacré au travail personnel et à l’application, 20% du temps consacré aux échanges entre pairs et 10% au transfert de matière. Dans la mesure où nous souhaitons travailler dans une logique de compétence plutôt que sur des contenus, les fondamentaux sont structurés autour de ces différents pôles :

  • Le projet des participants qui intègre l’ensemble des apprentissages,
  • Une plateforme (LMS) qui organise et structure les apprentissages. Cette plateforme héberge différents supports (granules e learning, plateforme d’échange, wiki, témoignages etc.)
  • Le travail en groupe de pairs accompagné à distance par des tuteurs,
  • Des webinars qui présentent différents aspects de l’ANC et ses applications,
  • Les formations en présentiel qui intègrent le travail personnel, le travail des groupes de pairs et fait la synthèse entre apports théoriques et pratiques de l’ANC,
  • Un véritable parcours de certification.

La neuropédagogie

Favoriser un état d’esprit propice à l’ouverture, à la curiosité. Important face à une matière innovante qui, parfois, bouscule certaines idées reçues ! La neuropédagogie voyage en permanence des cas pratiques aux concepts abstraits. Pour générer chez chacun une vision globale du modèle. En s’adaptant à sa personnalité.

L’expérience personnelle

Constatez, par vous-même, la pertinence et l’efficacité de l’A.N.C. En éclairant votre propre parcours d’un regard neuf. Nos formations facilitent la prise de conscience des mécanismes cérébraux impliqués dans vos comportements. Et dans ceux des personnes qui vous entourent.

Des liens durables

Participer aux formations INC ne se limite pas à suivre quelques journées de cours magistraux. C’est une expérience émotionnellement riche, qui établit des liens durables entre les membres d’un groupe.