Nos parutions

Merci Mon Stress
Faire de ses tensions ses meilleures alliées
Patrick Collignon

Editions Eyrolles (février 2018)

merci mon stress

Le stress est un état psycho-physiologique universel. Tout le monde a connu, connaît et connaîtra le stress. Pourtant, certains y succombent rapidement alors que d’autres y restent insensibles. En fonction de votre profil, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre votre fonctionnement face au stress et vous fournira les moyens pour mieux le gérer. A l’aide d’outils fondés sur la psychologie comportementale, vous pourrez ainsi identifier les situations qui sont pour vous « potentiellement stressantes » et mettre en place les outils pour les éviter. Ce livre ne se lit pas du début à la fin. Il s’organise comme une chasse au trésor personnelle, où la « carte au trésor » a été remplacée par un « profil zen », et le trésor par la sérénité.

Osez : ça change tout
Ce que la science nous apprend pour une vie pleine de sens.
Pierre Portevin, Daniel Kerrigan

Editions le Souffle d’or (septembre 2017)

Osez change toutNotre cerveau est programmé pour la survie de l’espèce et éviter les risques, pas pour notre bonheur ou notre épanouissement. Si nous voulons mettre en place des changements positifs dans notre vie, nous devons comprendre comment le cerveau fonctionne et développer de nouvelles aptitudes.

Lorsque l’on s’entraîne à oser faire quelque chose qui nous anime vraiment, la vie a plus de goût. L’audace, la persévérance et le courage sont de formidables épices. De plus, la science nous indique que c’est lorsque l’on se dépasse raisonnablement (ni trop, ni trop peu) que notre organisme fonctionne à son optimum, et qu’on se sent le mieux.

Le talent dans le sport et ailleurs
Philippe Barel (préface de Xavier Niel)
Editions Amphora (juin 2017)

Le talent dans le sport et ailleursSi le talent demeure réduit aux seuls savoir-faire, alors peu de chose nous différencie des machines. Derrière l'acte talentueux se cachent un état d'esprit, soutenu par des motivations et projections, un certain rapport à soi-même, aux autres et à l'environnement, et un niveau de conscience qui fonde notre humanité. S'intéresser au talent, c'est aller à la rencontre de ce monde intérieur que décrit de mieux en mieux la psychologie, grâce notamment aux sciences qui étudient le cerveau. 
De quoi est composée cette attitude qui vient sublimer nos aptitudes ? Comment la développer dans la durée ? Et quelles sont les conditions pour la faire émerger autour de soi ? Cette compétence de savoir-être détermine le sens de l'action, celui qui parvient à allier santé et performance, à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Et si cette quête du talent, chez soi et chez les autres, devenait le levier majeur du développement et de la performance durables ? Dans cet ouvrage, le lecteur appréciera notamment la participation de grandes personnalités françaises symbolisant la réussite : Jean Abitbol, chirurgien ORL, Éric Dupond-Moretti, avocat, Pierre Kosciusko- Morizet, co-créateur du site de vente en ligne PriceMinister, Christophe Michalak, chef pâtissier, Guillaume Néry, champion d'apnée.

La boîte à outils du bien-être au travail
Clotilde Huet, Gaëlle Rohou, Laurence Thomas

Editions Dunod (avril 2017)

BàO Bien être au travail

Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d’une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l’intelligence collective avec ses collègues ?
Découvrez 61 outils indispensables pour réussir la mise en place d’actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

Conduire la transformation de la fonction Qualité, Sécurité, Environnement
Agnès Grisard, Jean-Louis Prata, le réseau Parcours Croisés,


Edition AFNOR (2017)

Conduire la transformation de la fonction Qualité, Sécurité, EnvironnementEcrit à 200 mains, cet ouvrage est le fruit de la réflexion des Directeurs QSE membres de Parcours Croisés.

Aujourd’hui, face aux transformations accélérées des organisations, le directeur(trice) QSE doit mener également la transformation de sa fonction pour intégrer d’autres dimensions que le contrôle qualité et la fiabilité de la production, devenir créateur de confiance et un fédérateur d’intelligence collective au service de la performance de l’organisation.

Quelles sont les compétences nécessaires et les meilleurs atouts des managers QSE pour mener cette évolution, et passer d’expert technique à partenaire stratégique de la direction générale ?

Savoir embarquer ses équipes et les parties prenantes internes, s’adapter à la culture et à l’éco-système de l’entreprise, construire des alliances et mobiliser sa direction générale… Quel profil et quel savoir-être pour réussir ?

Un livre qui peut intéresser aussi toutes les fonctions support en transformation.

Une version gratuite en ligne peut-être obtenue auprès de l’AFNOR en cliquant sur l'aperçu.

Mon meilleur ami... c'est moi - Eloge et mode d'emploi de l'amitié avec soi-même
Pierre Portevin
Editions Eyrolles (avril 2017)

Mon meilleur ami c'est moiAuto-sabotage, reproches, critiques... nous nous traitons souvent durement.

Une clé du bonheur consiste à remplacer cette relation néfaste par une autre, inspirée de celle que nous pratiquons avec nos amis.

Pierre Portevin a identifié les qualités au coeur de l'amitié. Il nous invite à les cultiver envers nous-même, avec indulgence et bienveillance, mais sans complaisance. S'accepter et s'apprécier tel que l'on est, dans sa vulnérabilité, s'autoriser l'erreur, le doute, l'imperfection...

Nourri de recherches scientifiques, de pratiques de thérapie et coaching, ce livre savoureux, fait de conseils, de récits et d'exercices agréables nous aide à nouer une "auto-amitié" bienfaisante et enthousiasmante.

Enfin libre d'être moi !
Patrick Collignon

Editions Eyrolles (septembre 2016) 

Enfin libre d'être moiVous reconnaissez-vous dans les situations suivantes (honnêtement) ? - Une critique de sa boss, de sa meilleure amie ou de son fiancé et Emma nage en pleine anxiété. - Emmanuel est parfait : gendre, mari et salarié idéal, il se coupe en quatre pour faire plaisir mais sent un décalage avec ce qu'il désire... et qui il est vraiment. - Héloïse travaille dans la com', gagne super bien sa vie mais dilapide son salaire en fringues et chaussures pour se sentir exister. - Malgré son bac + 6 et sa créativité débordante, Erwan doute de sa capacité à lancer l'entreprise qu'il rêve de fonder. Si oui, il y a un BUG dans votre système, vous êtes en manque de reconnaissance. Bonne nouvelle : vous avez le pouvoir, vous et vous seul, de combler le déficit, pour être pleinement vous-même et réaliser vos PROJETS.

Vous avez peur d’être jugé, critiqué, rejeté ? Vous vous dévalorisez ? Quelqu’un vous a enlevé votre confiance en vous, vous vous demandez si vous méritez d’exister ? Vous avez besoin de reconnaissance ? Il est hautement probable que vous ayez, durant votre enfance, tenté de répondre aux attentes d’autres personnes en vous suradaptant… et que vous vous soyez partiellement perdu en chemin. Alors, pour être libre d’être pleinement vous-même, il est temps de modifier votre manière d’obtenir la reconnaissance que vous convoitez.

Vivement lundi ! - Comprendre le stress pour être heureux au travail
Brigitte Durruty
Editions de l'Homme (janvier 2016)

Vivement lundiLe travail prend une place importante dans nos vies. Malheureusement, que l’on soit travailleur autonome, employé ou patron, les obstacles rencontrés dans notre vie professionnelle peuvent devenir une grande source de stress. La réaction de stress est un « vieil instinct » destiné à sonner l’alarme lorsque la survie d’un être humain est mise en péril. Mais alors, pourquoi nous sentons-nous si stressés dans des situations qui ne mettent pas notre vie en danger ? Pourquoi perdons-nous nos moyens lorsque surviennent des demandes de dernière minute ? Pourquoi avons-nous tendance à nous écrouler lorsque la pression s’intensifie ? Et pourquoi avons-nous tant de mal à composer avec certains de nos collègues ? Et si le stress était un signal précieux qui nous indique simplement que quelque chose ne tourne pas rond ? S’il devenait un allié nous invitant à basculer d’un état désagréable vers une ouverture d’esprit capable d’induire dans notre vie professionnelle plus de sérénité, de créativité, d’efficacité et de professionnalisme ? Dans cet ouvrage, l’auteur s’appuie sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) pour faire la lumière sur les quatre systèmes qui régissent le cerveau humain et qui influencent, chacun à sa manière, nos réactions et nos décisions. Le but : nous apprendre à solliciter la partie la plus « intelligente » de notre cerveau pour gérer avec plus de légèreté les situations de crise, les périodes de pointe et les rapports que nous entretenons avec nos patrons et nos collègues. Reprenez les commandes de votre navire, devenez acteur de changement et soyez enfin plus heureux et plus épanoui au travail !

L'Audace, mode d'emploi
Didier J. Durandy, Renaud Thomazo, Pascal Vancutsem
Editions Eyrolles (septembre 2015)

L'audace mode d'emploiVotre train Paris-Toulouse est arrêté en gare de Gourdon depuis quinze minutes par des manifestants qui bloquent la voie. Pas de solution en vue car les CRS postés en face n'ont pas d'instructions.

Que faites-vous d'audacieux pour faire repartir le train ?
NB : la solution est dans le livre.

En réalité, vous avez de l'audace. Peut-être n'avez-vous pas eu, ou pas saisi, beaucoup d'opportunités d'en faire preuve ? C'est très différent !

L'audace est une attitude renforcée par la pratique, à la portée de tous ; il ne s'agit pas d'un don distribué à quelques heureux élus à leur naissance. Faites-la fructifier, investissez-la dans les causes qui vous attirent ; allez au bout de votre ambition et, surtout, autorisez-vous à vous faire plaisir.

Laissez-vous guider, appliquez les techniques conçues pour vous, entraînez-vous, prenez vos distances avec les relations toxiques, les pessimistes et les passifs... Apprenez à considérer vos échecs passés comme des tremplins pour l'avenir.

Si la pensée unique, la normalité asphyxiante et le banal ne sont pas faits pour vous, ce livre va vous permettre de rattraper le temps perdu !

Heureux si je veux ! En finir avec l'insatisfaction chronique
Patrick Collignon

Editions Eyrolles (septembre 2015)

Livre-Heureux-si-je-veuxSi l'insatisfaction peut naître d'un trait de personnalité ou du contexte éducatif, elle relève plus, lorsqu'elle est chronique, de l’hyper-investissement émotionnel. Elle se focalise alors sur un ou plusieurs domaines très spécifiques de l'existence, qui peuvent prendre une place démesurée dans la vie d'une personne et revêtir un caractère addictif, obsessif. Cet ouvrage présente les différentes étapes que traversent ceux qui subissent une insatisfaction chronique : l'excitation du début face à un événement ou à une activité nouvelle, mêlée à la crainte anticipative d'un échec, puis l'insatisfaction et la frustration ainsi que le sentiment de manque, la détresse, l'amertume. Il dévoile l'origine cachée de ce système de compensation qui nous habite tous mais à des degrés divers et invite chacun à mieux le gérer. L'objectif consiste principalement à prendre conscience du mécanisme et à tirer profit de l'excitation initiale qu'il procure sans sombrer dans les phases émotionnellement négatives.

Manager selon les personnalités
Jacques Fradin, Frédéric Le Moullec
Éditions Eyrolles (janvier 2014)

Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial. Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer :

  • nos motivations inconditionnelles, donc durables, résistantes à l'échec,
  • de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.

Riche en exemples, conseils et outils pratiques, Manager selon les personnalités vous permet d'identifier de façon précise et objective les invariants qui structurent la personnalité de vos collaborateurs, puis de les aider chacun à développer son potentiel et miser sur ses motivations durables pour devenir plus engagé et moins "caractériel".

Basé sur une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales, ce livre apporte :

  • des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles pour rebondir dans l'échec et s'envoler dans les succès ;
  • les moyens de favoriser la cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités "difficiles".

La puissance du mental
Patrick Collignon

Éditions Eyrolles (octobre 2014)

La puissance du mentalComment gagner de l'énergie et arrêter d'en perdre ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés à se motiver et ressentent dans le cadre de leur travail une fatigue ou une lassitude qui n'est pas seulement physique. Stress, hyper investissement émotionnel, colère, agacement, anxiété entraînent une forte déperdition d'énergie qui réduit le bien-être et les performances et peut mener, dans les cas chroniques, au burnout. Heureusement, c'est réversible. À travers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, l'auteur invite à reconstituer ses apports d'énergie en réorganisant au quotidien ses activités afin d'augmenter les sources de plaisir et limiter les zones de déperdition d'énergie mentale.

La Thérapie NeuroCognitive et Comportementale
Jacques Fradin, Fanny Fradin
Éditeur De Boeck (mai 2014) 

La thérapie neurocognitive et comportementaleS’appuyant sur des recherches pluridisciplinaires (psychologie, cognitive, neurosciences, cognitives, psychologie clinique, éthologie, etc.) et sur plus de vingt-cinq ans d’expérience clinique, ce manuel présente une nouvelle forme de thérapie, inscrite dans la lignée des trois vagues de Thérapies Cognitivo Comportementales et intégrant les apports des neurosciences : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).
Centré sur la dimension comportementale, cet ouvrage apporte un regard neuf sur le diagnostic et le traitement de troubles psychologiques ou psychiatriques, y compris sur certains troubles jugés incurables. Pour ce faire il présente tour à tour :
- des techniques TNC permettant une prise en charge thérapeutique complète de nombreux troubles ou en complément d’autres approches
- une synthèse de la théorie sous-jacente permettant une meilleure maîtrise des outils pratiques et une plus grande fiabilité des diagnostics effectués
- une nouvelle grille diagnostique pour certains troubles psychiatriques dont la symptomatologie classique s’avérait parfois trop hétérogène (syndromes)
- de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de développement d’outils thérapeutiques cognitifs et comportementaux.

Complet structuré et bien référencé cet ouvrage satisfera non seulement les personnes en attente des fondements théoriques (bases scientifiques, concepts, etc.) de la TNC, mais également tous les praticiens en demande d’outils pratiques dans leur quotidien professionnel (fiches diagnostics, descriptions d’exercices, de cas cliniques, etc.).

Il intéressera tout particulièrement les psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, chercheurs en psychologie, tout comme les étudiants de ces domaines d’activité.

Parent Zen
Comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille
Brigitte Durruty, Catherine Schwennicke
Editions de l'Homme (2014)

Parent zenAu quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress.

Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l'école? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées?

Cessez de considérer le stress comme un ennemi et reconnaissez en lui un signal précieux qui vous indique que quelque chose ne tourne pas rond. Faites de lui votre allié et voyez comment il peut vous aider à rester calme et à faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité et d'empathie avec vos enfants.

Basé sur l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), cet ouvrage vous invite à solliciter la partie la plus « intelligente » de votre cerveau et à développer un nouvel état d'esprit. Au moyen d'exercices simples et efficaces, découvrez des techniques qui vous permettront de gérer les conflits avec plus de légèreté et de cultiver au quotidien des liens familiaux harmonieux.

Le Management Toxique...
Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir ?
Patrick Collignon, Chantal Vander Vorst
Editions Eyrolles (octobre 2013) 

Le Management ToxiqueHarcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.

En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d'autres process moins spectaculaires mais tout aussi nocifs et sources de stress.

Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible.

A l'aide de grilles de lecture et mises en situations, vous pourrez :

  • Diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique
  • Déculpabiliser et prendre du recul
  • Développer une stratégie d'action pour supprimer la cause ou réduire l'effet du management toxique

Agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation.

L'Intelligence du stress / Mieux vivre avec les neurosciences
Jacques Fradin
Editions Eyrolles (juin 2008)

Intelligence du stress

Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine. C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d'état d'esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.