Formations d'approfondissement

Nos Formations 2019

Faire de la Gestion des Modes Mentaux une démarche d’accompagnement

Aider une personne, c’est d’abord l’aider à changer son regard sur elle-même afin de retrouver marge de manœuvre, liberté et imagination. Derrière ce principe évident, se cache toute la difficulté de l’accompagnement.
La formation que nous proposons est l’occasion de travailler l’art de la « Bascule » et de la « Gouvernance » en situation de coaching, d’accompagnement ou de management quel que soit la situation ou le contenant actif chez une personne. C’est également l’occasion de développer une vision plus claire des modes mentaux et des différentes bascules (cognitive, comportementale et émotionnelle) chez une personne en situation d’accompagnement.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure à la fois de mieux comprendre l’impact des automatismes sur les comportements et les attitudes et d’aider leurs interlocuteurs à s’en libérer.

Développer un projet personnel et apprendre à créer des
exercices de GMM

La créativité fait partie des soft skills les plus recherchés. Cette compétence est à la fois intimement liée à l’être humain et la plus éloignée de nos automatismes. Autrement dit, nous sommes à la fois automatiques et créatifs ! C’est ce paradoxe qui en fait une ressource précieuse.

Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à expérimenter de quelle manière la GMM peut alimenter le processus créatif et devenir le socle de la création grâce à de nombreux exercices de GMM adaptés à chaque contexte.

Au terme de cette formation, les participants disposeront d’une vision claire sur le processus créatif et de nombreux exercices basés sur le corps et sur les émotions pour favoriser un état d’esprit propice au développement de cette compétence chez eux et avec leurs interlocuteurs.

Construire un environnement porteur pour favoriser la motivation durable

Comment s’épanouir et être motivé ? Nous voudrions tous déborder d’énergie et que notre entourage professionnel ou personnel vive dans le même état d’esprit.
Au travers du modèle des motivations primaires (ou intrinsèques) et des 8 structures de motivation, l’ANC propose une grille de lecture et d’action. La formation que nous proposons donne les outils pour appliquer cette démarche dans différents contextes : comment le manager gère une équipe, comment le parent fait découvrir le monde à ses enfants, comment le coach co-crée un système où son client se développe…
Au terme de cette formation, vous serez non seulement en mesure de poser plus rapidement un diagnostic en terme de motivation mais également de construire avec votre interlocuteur un environnement davantage en accord avec lui-même, ses valeurs et ses aspirations profondes.

Lever les freins pour favoriser le passage du projet à l’action

Nous avons beau être motivé pour nous lancer dans un nouveau projet, il y a quelque chose en nous qui nous retient, une petite voix qui nous souffle qu’on est ridicule… La motivation y est, mais l’action tarde à venir.
Cette formation se propose à la fois de mieux comprendre le mécanisme de la motivation et surtout de la démotivation ainsi que les saboteurs internes pour pouvoir mieux réduire à néant leur action.
Au terme de cette formation, les participants pourront accompagner leurs clients non seulement dans l’identification de ce qui fait sens pour eux, mais également déconstruire les mécanismes qui étouffent leur dynamisme afin de les mettre sur le chemin de l’action.

Construire un environnement porteur pour favoriser la motivation durable

Comment s’épanouir et être motivé ? Nous voudrions tous déborder d’énergie et que notre entourage professionnel ou personnel vive dans le même état d’esprit.
Au travers du modèle des motivations primaires (ou intrinsèques) et des 8 structures de motivation, l’ANC propose une grille de lecture et d’action. La formation que nous proposons donne les outils pour appliquer cette démarche dans différents contextes : comment le manager gère une équipe, comment le parent fait découvrir le monde à ses enfants, comment le coach co-crée un système où son client se développe…
Au terme de cette formation, vous serez non seulement en mesure de poser plus rapidement un diagnostic en terme de motivation mais également de construire avec votre interlocuteur un environnement davantage en accord avec lui-même, ses valeurs et ses aspirations profondes.

Traiter les blocages et les peurs qui paralysent la capacité d’analyse, de prise de recul et d’action

Parfois les blocages, les peurs, l’anxiété prennent tellement de place qu’une personne en perd toute capacité de jugement ou d’action. Son autonomie disparaît.
À côté du travail sur la gouvernance, l’ANC nous invite également à « traiter » le contenant actif afin de libérer la personne de ses hypers ou de son positionnement grégaire.
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de proposer une stratégie d’intervention pour reconstruire l’autonomie d’action de la personne dans le cadre d’un coaching ou d’une thérapie.

Renforcer la pertinence de ses accompagnements

En situation d’accompagnement, il n’est pas toujours aisé d’identifier chez son client les mécanismes qui le poussent à agir, le bloquent voire le sabotent. Cela peut entrainer une perte de temps et l’application d’outils pas toujours adaptés voire contre-productifs.
Modéliser les comportements d’une personne et/ou d’une équipe avec l’ANC permet de mieux comprendre en quoi une situation pose problème et ainsi d’orienter son accompagnement pour agir de façon plus efficace dans le respect du client.
Au terme de cet atelier pratique, les participants pourront pratiquer la modélisation avec précision et intuition et construire leur intervention de manière plus adaptée et ciblée.

Pratiquer la communication ouvrante pour faire émerger le sens et l’engagement

L’écoute et le questionnement sont au cœur des métiers de l’accompagnement. Pourtant, même face à une personne qui se consacre à nous, nous nous sentons rarement vraiment écoutés. Les questions posées sont souvent généralistes, et ne nous portent pas vers une réflexion profonde.
Grâce à cette formation, nous expérimenterons comment dépasser, vraiment, le mode automatique, comment entrer dans une relation authentique avec notre interlocuteur et réfléchir de manière adaptative à une situation personnelle ou professionnelle.
Les exercices pratiqués permettront à chacun de mieux identifier ses automatismes dans sa communication pour basculer vers une relation authentique avec son interlocuteur afin de l’amener à découvrir par lui-même des solutions inédites, à se remettre en question ou à pousser sa réflexion au-delà des évidences.

Construire un message qui ait de l’impact

Parler est difficile mais se faire comprendre… Combien de fois, malgré un discours bien construit, ne sommes nous pas confrontés à des visages inertes ou à des « oui, oui, c’est intéressant » de complaisance ? Pourtant, quel que soit notre métier, se faire comprendre, toucher notre interlocuteur est essentiel pour assurer la qualité d’une intervention ou tout simplement pour pouvoir partager un projet, une réflexion.

Cette formation d’un jour, essentiellement pratique, mettra en évidence un outil simple (la communication sémantique) à appliquer dans différents contextes (présentation d’un projet, conférence TED, discours commercial…). Sur cette base, chacun sera amené à travers les exercices, à élaborer différents discours (oraux et écrits) liés à ses besoins.

À la fin de cette journée, les participants seront à même d’améliorer de manière significative leur communication
et de construire des interventions imagées et impactantes pour leurs interlocuteurs.

Faire de la communication un outil pour entrer en dialogue
authentique avec la personne

Quel que soit notre cadre, quand nous sommes confrontés à une personne en colère, triste, en souffrance psychologique, amère, ou de mauvaise foi, nous n’avons guère que 3 choix : partir, supporter ou gérer…

Sachant que seule la troisième solution nous permet d’espérer une évolution des comportements !

Au cours de cette formation de deux jours, vous expérimenterez comment aborder ces attitudes et ces comportements afin de les gérer tout en préservant la qualité de la relation.

Au terme de cette formation, les participants sont capables de prendre la mesure de la nature et de l’intensité des émotions de leur interlocuteur et de communiquer afin de pouvoir les apaiser et construire une relation de qualité.

Formation certifiante VIP2A pro

Devenir un consultant certifié VIP2A pro pour révéler le Précieux Facteur Humain de vos clients ou collaborateurs.

Vous assimilerez et vous identifierez les composantes de la dynamique comportementale – motivations, assertivité, adaptabilité – et vous maîtriserez la méthodologie, la lecture des graphiques du rapport de synthèse du VIP2A pro et les techniques d’entretien.

Cette formation, alternant les modules en présentiel et en e-learning, vous habilite à faire passer le VIP2A pro, à mener un entretien et à utiliser le VIP2A pro pour de nombreuses applications en individuel ou collectif.